

Une expérience humaine
C'est une chance incroyable de pouvoir accueillir des randonneurs de toutes les régions du monde et de partager des moments de ce long trajet qui les mene vers Saint Jacques de Compostelle. Chacun a ses propres motivations : un besoin de ressourcement, une envie de se reconnecter à la nature de retrouver une vie simple en allant vers l'essentiel. C'est aussi une aventure spirituelle et culturelle depuis le Moyen Age. Eglises, sanctuaires, hôpitaux, ponts et calvaires jalonnent ces voies.
La conversation avec nos hôtes se noue lors de l'accueil autour d'une boisson de bienvenue et nous avons beaucoup d'intérêts à écouter ces parcours et d'en saisir leur motivation.
Quelques citations d'écrivains qui voient dans la marche un moyen de se connecter à soi, de mieux réfléchir et d'être plus créatifs.
-
« Mes pensées dorment si je les assis. Mon esprit ne va pas seul, comme si les jambes l’agitent. » Montaigne.
-
« C’est toujours en marchant que je trouve les mots justes. Je pense que ça vient du fait qu’on sorte de soi, qu’on s’ouvre au monde, qu’on sorte de la prison dans laquelle on vit. On est très enfermés dans nos vies. » Catherine Cusset
-
« Dans nos sociétés pourtant soumises à l’accélération et au mouvement permanent, nos corps sont soumis à l’immobilisme permanent. Marcher, c’est retrouver des rythmes qui sont ceux de la condition humaine : nous sommes faits pour avancer à petits pas, à pas d’homme, (…) en levant les yeux de son portable pour retrouver la beauté du monde, retrouver les silences, les odeurs… » David Le Breton