top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
Rechercher

Randonnée des lacs de la Réserve Naturelle du Néouvielle

  • Photo du rédacteur: La Cordalie
    La Cordalie
  • 15 janv. 2023
  • 3 min de lecture




Situé à 25 km de Saint Lary Soulan le parc national du Néouvielle se situe dans le département des Hautes-Pyrénées, sur les communes d'Aragnouet, Saint-Lary-Soulan et Vielle-Aure, à proximité de Barèges. C'est une destination d'exception pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Nous avons programmé la randonnée qui permet de découvrir la réserve de Néouvielle et certains de ses principaux lacs.


Nous arrivons à Estensan petit village typique de montagne, sur les hauteurs de Saint Lary. Nous logeons dans un chalet très bien situé. C'est un lieu de départ de nombreuses balades et de randonnées (vallée d'Aure, Vallée du Louron, Néouvielle et ses lacs de montagne, Espagne Aragon). Il est longé par le GR 10 qui conduit au moulin à eau de la Mousquère, alimenté par une rivière à truites. La proximité de Saint Lary est trés pratique pour le ravitaillement, 10 mn suffisent pour descendre dans la vallée. Notre hébergeur nous suggère des moments de détente aux termes 'Sensoria' réputés pour les soins ORL et Rhumatologie ou à Balnéa (balnéothérapie à Loudenvielle). Ces moments de relaxation pourraient être les bienvenue après notre journée sportive de demain.


 

Hébergement au chalet sur les hauteurs de Saint Lary



Une vue imprenable sur la vallée et les montagnes



A 300 m en contre bas le moulin à eau de la Mousquère, patrimoine régional, alimenté par une rivière à truites



Le coin détente prés du poêle à bois

Si vous souhaitez des informations sur l’hébergement vous pouvez suivre ce lien


Après une bonne soirée au coin du feu, nous apprécions le calme de la montagne propice au sommeil. Le réveil du matin est quelque peu matinal. Debout à 6h30, le boulanger dans la vallée est déjà ouvert. Du pain frais et de bonnes viennoiseries feront le bonheur de l'équipe. Nous sommes 5 à faire cette randonnée : Françoise, Jean-Louis, Dominique, Nicolas, et Jean-Marie. Après un copieux déjeuner, nous préparons nos sacs. Nous programmons environ 4h30 de marche pour une distance de 10,17 km. Au programme de ce circuit, quatre lacs de montagne, en cascade, datant des anciens glaciers qui ont forgé les Pyrénées.

Tout le monde est prêt, nous chargeons la voiture et prenons la direction de la D929 en direction d'Aragnouet. Au hameau de Fabian, on continue à droite sur la D929 aussi connue sous le nom de la Route des Lacs. Après les lacets des Edelweiss, on prend à droite sur la D177 en direction du Refuge Hôtel d'Orédon. Franchir le péage et stationner sur le parking à gauche, sur le côté Est du Lac d'Orédon. Il est à noter que le parking est payant et que le chemin est interdit au chien. Heureusement, nous avions eu cette information de notre hébergeur et avons laissé notre petit york au chalet.


Itinéraire de la randonnée des lacs


L'itinéraire que nous suivons est largement inspiré de la carte IGN dont la référence est la suivante 1748ET - NEOUVIELLE. Une visualisation de la topographie en 3D permet de bien appréhender les niveaux de difficultés du terrain. Nous nous engageons dans le site façonné par les glaciers du quaternaire, il y a quelques dizaines de milliers d’années. Le paysage est grandiose, nous avons la chance d'avoir un temps dégagé. Nous sommes frappés par les forêts de pins constituées par le pin à crochet qui doit son nom à un crochet caractéristique des écailles de son cône. Nous scrutons avec nos jumelles pour observer la faune. Les Isards sont présents sur le site mais sont peu enclins à se montrer. Nous observons une marmotte furtive surement sortie de sa sieste et de nombreux rapaces qui planent dans le ciel en utilisant les courants ascendants. Jean-Louis passionné d'ornithologie nous apprend qu'il s’agit de vautours fauves sûrement attirés par la carcasse d'un animal. Le chemin est caillouteux et assez accidenté, nous apprécions nos bonnes chaussures montantes qui soulagent nos chevilles. Nous avons commencé la randonnée à 10h, après 2h de marche entrecoupées de pauses pour s'hydrater nous faisons la pause pique-nique. Le grand air et l'exercice physique ouvre l'appétit, le bon pain et le jambon de montagne sont fort appréciés. C'est un réel plaisir de se retrouver dans ce cadre, la lumière est particulièrement belle et nous restons silencieux pour apprécier le calme et cette nature magnifique qui nous est donnée de contempler. Nous terminons notre chemin et arrivons au lac d'Orédon. Nicolas qui habite le Canada n'est pas impressionné par l'eau du lac à 12 degré et termine la rando par quelques brasses dans le lac. Un bon café chaud est cependant bien utile à la sortie. Il est bientôt 15h30 nous arrivons au parking. Nous avons randonné 5h30 mais avons fait de nombreuses pauses. Celles-ci sont essentielles pour profiter de ce cadre splendide.


La randonnée en images





























 
 
 

Comments


11k.jpg

Bonjour, merci de votre visite !

bottom of page