top of page

À propos

Les photographies présentées dans ce porfolio sont la propriété de leur auteur et ne peuvent être copiées et diffusées.
Elles sont issues de prise de vues et de tirages argentiques réalisés dans les années 1990. Les différentes thématiques prennent en compte le droit à l'image et font l'objet d'un accord tacite des personnes photographiées en condition de reportage à partir de courtes focales. Les scènes réalisées dans des lieux publics s'appuient sur la jurisprudence de 2004 sur le droit d'expression artistique.

Le mouvement de la photographie humaniste a nourri durablement  ma réflexion sur l'objet de la photographie. Le travail de Walker Evans, Willy Ronis et Sabine Weiss m'ont particulièrement marqués par l'émotion esthétique qu'ils ont suscité ainsi que par le contexte social et documentaire des images. La photographie est pour moi une source de découverte, de rencontre, de lucidité dans le spectacle du monde. Les thèmes abordés dans ce portfolio puisent leur inspiration de ces moments éphémères. Ils interrogent l'humain, ses émotions, sa réalité sociale, la fluidité du temps et la beauté fragile du monde qui nous entoure.

 

 

 

Biographie


​Jean-Marie Abbal est né en 1956, il entreprend des études d'Arts en Ecosse au Duncan of Jordanstone et à l'université Toulouse Jean Jaurès où il obtient une Maîtrise d'Arts Appliqués.

Il créé l'atelier de conception graphique Pictorial et intervient comme auteur dans l'élaboration de support d'édition multimédia.
En 1997 il intègre l'éducation nationale où il enseigne jusqu'en 2020 dans la filière post bac en BTS Design Graphique au lycée de la communication Saint Géraud à Aurillac.

bottom of page